CAFE’IN : L’association

CAFE’IN est une association de Saint-Orens de Gameville qui a dans ses statuts,  3 missions


  • proposer des rencontres débats

    moments de rencontre et d’échange sur des sujets de société ou des préoccupations de la vie quotidienne et des quartiers

           Prochaines séances

  • le Mardi 5 juin 2018 : la gestion de la distribution l’Eau et de l’assainissement, Salle Dieuzaide 20h30 avec de nombreux spécialistes pour vous informer sur les changements amenés par Toulouse Métropole

Séances passées

  • Mercredi 11 janvier : L’école va mal, quelles solutions ? Le numérique peut-il sauver l’école, doit-on revenir aux fondamentaux … animé par P.Lanneau
  • Jeudi 23 février : Vers une économie circulaire : actions sur le comportement des consommateurs pour augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnemt, animé par M.Maurel et un représentant de l’asso Les Enfants de la Terre.

Si vous souhaitez proposer des sujets de débats, connaissez des conférenciers intéressés MERCI DE PRENDRE CONTACT AVEC NOUS ! Nous recherchons aussi des animateurs de débats ou des correspondants presse pro ou amateurs


  • lancer ou favoriser des projets citoyens

A ce jour, 5 projets sont en cours ou en état de fonctionnement

  • CAFE BRICOL : En fonctionnement
  • Le principe est de proposer d’aider la population à réparer des objets plutôt que de les jeter ceci régulièrement en alternance avec d’autres communes environnantes.A ce jour l’activité fonctionne bien, Toujours pas de mise à disposition spécifique d’équipement ou de lieu dédié par la municipalité, une nouvelle demande sera faite en 2018 dans ce sens.
  • Projet PEDIBUS

Le principe est de mettre en place un service de transport scolaire piéton pour les enfants qui habitent à moins d’un kilomètre de leur école plutôt que de leur payer un trajet en bus à moteur polluant.

A ce jour  la municipalité octroie plus de 14000 euros par an pour ce service. Nous portons le pédibus comme projet d’avenir, moderne et durable pour tous les habitants de Saint Orens puisqu’i limplique un aménagement urbain, surtout en centre ville où se trouve l’école Henri Puis.

CAFE’IN continue son projet et ne desespère pas d’impliquer la municipalité, c’est difficile !  A lire

  • Projet MEDIATEURS NUMERIQUES

Il s’agit d’apporter aux aides en proie aux difficultés d’utilisation d’un ordinateur ou une tablette, que ce soit pour lire un mail, dialoguer avec une autre personne, acceder à un site administratif, associatif ou autre. Une équipe d’une dizaine d’adhérents de l’association s’organise pour le permettre au plus grand nombre.

Comme pour le Pédibus, CAFE’IN continue son projet et ne desespère pas d’impliquer la municipalité, c’est difficile avec les responsables en place qui n’ont pas ce désir d’activité actuellement !

  • Projet production d’ENERGIE RENOUVELABLE

http://citoyenr.org

Le principe, la municipalité ou des particuliers pretent des toitures, l’association de citoyens Citoy’enr monté en SCIC fait installer des photovoltaiques, revend l’electricité produite et rémunère selon des critères fixés à l’avance des souscripteurs ayant acheté des parts sociales qui servent à financer les achats et la structure.

A ce jour, le projet avance bien, des accors tacites en cours de finalisation sont passés avec Toulouse Métropole, la communauté du Muretain et quelques communes; nous espérons que la municipalité de saint-Orens saisisse l’interet de cette opération citoyenne et y participe.

CAFE’IN sert de relai entre CITOY’ENR et les instances élues (municipalité, région …), comme pour les autres projets, CAFE’IN continue son projet et ne desespère pas d’impliquer la municipalité, c’est difficile !

  • Projet Utilisation de BROYEURS DE DECHETS VERTS

Le principe est de proposer des broyeurs électriques aux adhérents de l’association. Le broyage sur place permet d’éviter le transport des déchets verts et diminue la quantité de déchets par habitant. L’usager conserve le broyat, qui contribue à enrichir le sol, permet de pailler soit des allées soit des parcelles de jardin, évitant l’utilisation de produits désherbants. L’association lance le projet et gèrera les réservations.

A ce jour la municipalité n’a pas montré d’intérêt à cette pratique contrairement au Sicoval qui met de broyeurs à disposition, pour ces raisons CAFE’IN a décidé d’initier le projet et un projet de stage étudiant a été réalisé pour la gestion du projet.


  • et informer largement les citoyens

Au travers du site internet  INFOSAINTO.FR http://www.infosainto.fr

ou sa page Facebook http://www.facebook.com/infosainto

Le site d’information locale INFOSAINTO.FR, est un site ouvert à tous, aux associations, aux particuliers désirant faire connaître une activité, un aspect de la vie de Saint Orens. (A ce jour, 12 assos publient sur le site).
Les informations à publier doivent être fournies via mail cafein.asso<>gmail.com

En janvier, lancement d’une NEWSLETTER


Nous recherchons des personnes pouvant participer à cette aventure citoyenne.

M. Marcel Maurel  cafein.asso<>gmail.com